3 conseils pour choisir le poêle à bois idéal

3 conseils pour choisir le poêle à bois idéal

1. Analyser le rendement du poêle à bois

Le rendement d'un système de chauffage désigne le rapport entre l'énergie produite par le poêle et celle qui est consommée. Un poêle à bois ayant un bon rendement est donc un poêle qui produit presque autant de chaleur qu'il en utilise. En général, on estime que le rendement du poêle à bois est excellent à partir du moment où il dépasse 80%. Notre poêle à bois Sevilla présente par exemple un excellent rendement avec 84% (image ci-dessus).

Il faut savoir que le rendement d'un poêle à bois n'atteindra jamais 100% car la combustion n'est jamais complète. On notera également qu'il est préférable d'opter pour un petit poêle qui tournera à plein régime plutôt que pour un grand poêle à bois dont les capacités ne seront jamais complètement utilisées.

2. Choisir une puissance adaptée à ses besoins

La puissance du poêle est également un élément à prendre en compte au moment de choisir son poêle à bois. En effet, il est inutile de choisir un poêle de 10 kW si vous devez chauffer un petit salon car un poêle en sous-régime perd en qualité de combustion.

Comme nous vous l'expliquions dans cet article, on estime qu'il faut généralement compter 100w/m² dans un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres. En d'autres mots, si l'espace à chauffer fait 80 m², comptez un poêle à bois d'une puissance de 8kW.

3. Réfléchir à la taille du foyer

Analyser la taille du foyer peut paraître secondaire mais ce n'est qu'une apparence car ce choix déterminera le prix du bois, l'autonomie de chauffe ainsi que la qualité de la combustion. 

Le prix du bois: De manière générale, plus un bois est coupé court, plus il est cher. Cela signifie que si vous optez pour un petit foyer, vous serez amené à payer votre stère de bois plus cher.

L'autonomie de chauffe: On estime généralement que l'autonomie de chauffe d'un poêle à bois est de 5 à 12 heures. Evidemment, plus le foyer sera grand, plus l'autonomie du poêle à bois sera longue.

La qualité de la combustion: Pour qu'un poêle à bois offre une bonne combustion et de bonnes performances, il est important d'avoir un feu soutenu. On privilégiera donc un feu soutenu dans un petit foyer plutôt qu'une faible combustion dans un grand foyer (car cela génère des suies et encrasse les tuyaux).

A la recherche d'un poêle à bois pas cher ? Cliquez ici !

Posted on 13/11/2015 Home, Nos conseils 0 865

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher sur le blog

Prev
Next