Cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé ou insert à bois?

Cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé ou insert à bois?

L'idée de cocooner au coin du feu vous a toujours paru séduisante mais vous êtes perdu(e) entre cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé ou insert à bois? Nous allons vous aider à faire votre choix. Découvrez les avantages, les inconvénients et les spécificités de chacun.

Le foyer ouvert 

Le foyer ouvert, c'est l'assurance du spectacle, c'est le souvenir des flambées d'antan. C'est le contact quasi direct avec le bois qui s'embrase, le doux bruit de son crépitement et l'odeur qui s'en dégage.  

Cependant, ses aficionados risquent d'être déçus... En effet, si le foyer ouvert a connu son heure de gloire, il est actuellement en perte de vitesse. Et pour cause! Saviez-vous que ce dernier peine à atteindre un rendement de 15%? En effet, la quasi-totalité de la chaleur produite s'échappe par la cheminée avant que vous n'ayez pu bénéficier de ses bienfaits. 

Le foyer ouvert s'apparente donc davantage à un outil esthétique qu'à un véritable mode de chauffage. 

À l'heure où nous accordons toujours plus d'importance à l'écologie, le foyer ouvert est un non-sens.

Heureusement, il existe des alternatives : le foyer fermé et l’insert. 

Le foyer fermé

Le mode de fonctionnement du foyer fermé est différent de celui du foyer ouvert. En réalité, ce dernier récupère l'air frais de la pièce, le réchauffe et le disperse en direction des différentes pièces par le biais de gaines. Ce processus permet d'assurer un rendement aux alentours de 70%, nettement supérieur, donc, à son prédécesseur. 

L'insert        

L'insert affiche un taux de rendement sensiblement équivalent à celui du foyer fermé. Et en est également esthétiquement très proche.

Différences entre foyer fermé et insert

Quelle différence entre les deux me direz-vous? Eh bien elle réside essentiellement dans leur mode d'installation. En effet, les inserts s'installent au départ de cheminées préexistantes. Ils conviennent donc parfaitement aux ménages qui bénéficient d'ores et déjà d’un foyer ouvert mais qui souhaitent en améliorer le rendement. Les cheminées inutilisées peuvent également accueillir les inserts à bois.

Pour conclure, le foyer fermé s'adresse donc davantage aux travaux de construction alors que l'insert est la solution idéale aux travaux de rénovation. 

En fonction de votre choix, découvrez tous nos modèles de foyers fermés et d'inserts

Posted on 24/06/2016 Home, Nos conseils 0 762

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher sur le blog

Prev