Poêles à bois vs poêles à pellets

Poêles à bois vs poêles à pellets

Vous avez décidé de vous orienter vers les énergies renouvelables pour chauffer votre habitation mais vous hésitez encore entre le poêle à bois et le poêle à pellets ? Ce comparatif devrait vous aider à y voir plus clair en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos desiderata.

Le poêle à bois

Avantages

BoisLorsque l’on parle de poêle à bois, l’image de la bûche qui s’embrase à l’intérieur de l’habitacle nous vient tout de suite à l’esprit et suffit à en convaincre plus d’un. On s’y voit déjà : un livre à la main, blotti sous un plaid durant les longues soirées d’hiver à écouter ce doux crépitement. Le visuel confère également à la pièce une ambiance chaleureuse et apaisante.  

En règle générale, un poêle à bois est moins onéreux que son congénère à pellets. La différence de prix persiste lorsque l’on s’attarde au coût des combustibles.

Inconvénients

Si le poêle à bois présente des avantages non négligeables, il comporte également quelques points négatifs.

Ils résident essentiellement dans le fait que le poêle à bois doit être alimenté de manière plus répétée. A cela s’ajoute le fait que le bois pèse son poids et est quelque peu salissant. Un espace de stockage pour les bûches est également à prévoir.

Le poêle à pellets

Avantages

PelletsFace au poêle à bois, le poêle à pellets ne se laisse toutefois pas démonter ! La qualité première de celui-ci est son autonomie. En effet, vous tiendrez plus longtemps avant de devoir le recharger. De plus, certains modèles sont programmables, il n’est donc pas nécessaire d’avoir tout le temps un œil sur ce modèle de chauffage.

Le pellet, contrairement au bois, n’est pas salissant puisqu’il ne produit quasiment pas de cendre ou de poussière. Il se manipule également plus aisément.

Inconvénients

Mais le poêle à pellets possède également sa part d’ombre… Comme dit plus haut, ce dernier est plus onéreux.

Bon nombre de poêles à pellets nécessitent un raccordement à l’électricité (pas le poêle Bruno Pellets II !), un critère à prendre en compte, même si le poêle à bois, en contrepartie, demande une cheminée.

Pour terminer, si un poêle à pellet bien réglé a un rendement supérieur à son concurrent, si ce n’est pas le cas, attention à la surconsommation !

En bref

En conclusion, si votre budget est votre principal critère et que l’idée de la bûche en flammes derrière une vitre vous séduit, privilégiez le poêle à bois. Si cependant vous estimez que la programmation est un point important et que l’aspect salissant est primordial, orientez-vous vers le poêle à pellets.

Une fois fixé, reste à faire un choix parmi la grande gamme des produits…  

Posted on 24/05/2016 Home, Nos conseils 0 983

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher sur le blog

Prev
Next