Guide d'achat d'un poêle à bois en ligne

Guide d'achat d'un poêle à bois en ligne

Vous souhaitez acheter un poêle à bois en ligne mais vous êtes novice dans ce domaine et vous avez peur de faire le mauvais choix ? Pas de panique, cet article vous permettra d'y voir plus clair et d'avoir toutes les clés en main pour choisir le poêle à bois qui conviendra le mieux à vos besoins.

Le poêle à bois: agréable, design et confortable

Poêle à bois AtikaAu cours de ces dernières années, nombreux sont les ménages qui se sont tournés vers l'achat d'un poêle à bois en raison des nombreux avantages qu'il comporte, c'est-à-dire un confort optimal, le prix du combustible (le bois est le combustible le moins cher), les performances des poêles ou encore leur esthétique (notamment). Toutefois, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver parmi toutes les caractéristiques des poêles. Voici ce qu'il faut prendre en compte pour choisir le modèle idéal.

La puissance

La puissance d'un poêle est généralement mesurée en kW. Il s'agit d'un facteur important à prendre en compte car la puissance du poêle détermine le volume que ce dernier sera capable de chauffer. En général, on estime que 1 kW permet de chauffer 10 m² dans une maison bien isolée et d'une hauteur sous plafond "normale".

Exemple: Le poêle à bois Atika de 11 kW ci-contre sera capable de chauffer un espace de vie d'environ 110 m².

La performance

Poêle à bois Magic StoveLa performance du poêle à bois est un second facteur essentiel à prendre en compte car elle indique le degré de chaleur qui sera diffusé dans l'habitation. Ces dernières années, les performances des poêles à bois n'ont cessé de croître afin d'assurer un bon rendement et de limiter les émissions de monoxyde de carbone et de particules dans les ménages. 

Assurez-vous que le rendement du poêle à bois qui vous plait soit égal ou supérieur à 80%, cela vous assurera une faible consommation de combustible. A titre d'exemple, le poêle à bois Magic Stove offre un rendement de 87% !

Les matériaux utilisés

Les poêles à bois peuvent être fabriqués avec différents matériaux tels que l'acier ou la fonte. Le premier cité offrira une montée de chaleur rapide ainsi qu'une excellente diffusion dans l'espace de vie alors que le second privilégiera une meilleure conservation de la chaleur.

Les bûches

La taille et la qualité des bûches est également un élément à prendre en compte dans le choix de son poêle à bois. La largeur maximale des bois est souvent comprise entre 33 et 45 cm, parfois 50. Or il faut savoir que plus les bûches sont grandes, moins le bois est cher.

Bûches poêles à boisSachez également qu'un stère de bois ne représente pas le même volume selon la taille des bûches.

Ainsi, 1 m³ de bois égal: 

  • 1 stère en bûches de 1m
  • 1,25 stère en bûches de 50 cm
  • 1,3 stère en bûches de 45 cm
  • 1,43 stère en bûches de 33 cm

Pour en savoir plus sur les façons de choisir la bûche idéale, lisez cet article: Chauffage au bois: Comment choisir la bûche idéale ?

Posted on 15/12/2015 Home, Nos conseils 0 760

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Rechercher sur le blog

Prev
Next